Soutenez le PS

Adhérez au PS

une politique culturelle social-démocrate

Dans un article signé le 21 avril dernier, Håkan Juholt, le président du parti social-démocrate suédois est revenu sur la nécessité selon lui de proposer une autre politique culturelle.

La culture est devenue une affaire de mécénat et sa dépendance au marché constitue une menace pour la créativité.  Cet article visait à définir l´idéologie social-démocrate en matière culturelle. Håkan Juholt pense que l´État devrait ne pas perdre totalement la main sur les politiques culturelles qui sont très importantes pour maintenir la cohésion sociale. L´État et les communes devraient investir davantage dans les lieux accessibles à tous afin que le monde de la culture ne soit pas réservé à une élite restreinte. Lorsqu´on regarde le périmètre politique de la culture, on remarque que ce dernier est limité, la culture étant rattachée en Suède au ministère des sports et son budget demeurant très limité.

Nous saluons le fait que les Sociaux-démocrates défendent la nécessité de l´accès à la culture qui était une problématique chère aux fédérations d´éducation populaire.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.