Soutenez le PS

Adhérez au PS

Le parti social-démocrate suédois, une rénovation à la française ? Polémiques autour du livre de Thomas Bodström, Inifrån – Makten, myglet, politiken

Le livre de Thomas Boström intitulé Inifrån – Makten, myglet, politiken (Vu de l´intérieur – Pouvoir, intrigues et politique pour la traduction en français) qui vient de sortir en librairie a provoqué des polémiques importantes au sein de la famille social-démocrate.

 

Thomas Bodström a été ministre de la justice sous le gouvernement de Göran Persson et porte-parole de Mona Sahlin lors de la dernière campagne des législatives de septembre dernier. Que le livre règle quelques comptes et critique l´actuelle direction social-démocrate n´étonnera personne. En revanche, quelques propositions importantes ont attiré notre attention sur les modalités de rénovation du parti social-démocrate. Thomas Bodström propose un changement de nom : le parti ne devrait plus s´appeler parti travailleur social-démocrate de Suède (Sveriges Socialdemokratiska Arbetareparti) mais simplement parti social-démocrate (Socialdemokratiska partiet). Ce changement de nom permettrait d´éviter l´identification des militants à une classe sociale et d´ouvrir davantage le parti. Plus encore, le livre évoque les procédures internes au parti : pourquoi les militants ne pourraient-ils pas élire le président du parti ? Jusque là, les militants choisissaient leurs représentants au congrès. Ces représentants étaient alors semblables à de grands électeurs votant pour le nouveau président proposé par le bureau national. Thomas Bodström trouve cette procédure archaïque et plaide pour une démocratisation renforcée des procédures. On ne peut manquer de s´interroger sur la teneur de la rénovation social-démocrate : et si le parti social-démocrate suédois optait pour une voie française de vote militant au suffrage universel direct ? L´affrontement entre les différents courants donnerait du tonus à la direction élue même si le prix à payer serait l´atténuation du consensus apparent. Le livre de Thomas Bodström apporte des éléments de remise en question qu´il serait dommage de négliger. Le livre est paru aux éditions Norstedts.

 

http://www.dn.se/dnbok/bokrecensioner/thomas-bodstrom-inifran-makten-myglet-politiken

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.