Soutenez le PS

Adhérez au PS

Les conférences de citoyens, un outil pour la participation

DVD sur la conférence de citoyens sur les services publics locaux, octobre 2008 – mars 2009, conférence organisée par l´Institut de la Gestion Déléguée, l´Association des Maires de France et le Comité des Partenaires

 

La conférence de citoyens n´est pas un instrument nouveau. Pourtant, l´idée de filmer les séances et les synthèses des délibérations est une valeur ajoutée aux études de la démocratie participative car elle permet au spectateur de se représenter concrètement le déroulement de la procédure. Les différentes étapes de la conférence (voyage des citoyens tirés au sort dans plusieurs villes, organisation de plusieurs week-ends de formation) sont minutieusement détaillées. Le film restitue la maturation du processus : les citoyens sont un peu désorientés et circonspects au début puis entrent petit à petit dans les débats et se forgent une opinion éclairée et collective.

La (comment les citoyens usagers pourraient-ils prendre part à l´amélioration des services publics locaux ?), la convivialité des échanges et l´animation du groupe prouvent l´utilité de ce type de démarche. La conférence intervient sur trois lieux différents (Nantes, Nice et Dijon) et a lieu pendant les week-ends. Les citoyens assistent à des exposés de représentants d´associations, de sociologues, d´élus locaux et de responsables de services publics locaux à la fois pour cerner la problématique de la question et donner des pistes de réflexion.

Filmer les processus de délibération permet incontestablement de renforcer les études sur les interactions des acteurs et sur leur manière de s´approprier le thème du débat. La caméra ne doit pas néanmoins perturber le jeu des acteurs, mais l´ausculter par petites touches. L´objectif d´une telle démarche est de permettre aux personnes désireuses de se lancer dans une telle aventure d´avoir une idée de l´évolution possible de la conférence. Le film retrace les débats (synthèse, auditions) mais aussi les frustrations (incompréhension de certains exposés) rencontrées tout au long du processus. Il existe un avis citoyen construit sur les services publics locaux : la participation est l´organisation d´un débat construit avec la proposition d´une opinion collective. À l´avenir, elle est appelée à transformer l´esprit de l´action publique.

Paru dans la revue Territoires (Christophe Premat)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.