Soutenez le PS

Adhérez au PS

Débat sur la réduction du temps de travail en Suède

Dans les pages débats du quotidien Dagens Nyheter du 4 janvier 2012, il est question du congrès du parti de gauche suédois à Uppsala du 6 au 8 janvier 2012. Jonas Sjöstedt, pressenti pour prendre la tête du parti, propose une tribune avec Ulla Andersson consacrée à la réduction du temps de travail.

Parmi les grandes lignes de leur programme (critique de l´Union européenne, séparation des banques de dépôt et d´investissement), nous trouvons la réduction du temps de travail. Il est question de la France avec la loi sur les 35 heures. Le parti de gauche souhaite que la prochaine mandature permette une reduction progressive en passant à la semaine des 37 heures. Nous nous félicitons que le débat soit abordé en souhaitant toutefois aller en profondeur : que signifie la réduction du temps de travail pour les petites entreprises? Comment favoriser le partage de l´emploi pour les PME suédoises en encourageant leur croissance? Des temps de travail mieux répartis, une meilleure santé publique, un partage effectif de l´emploi, tels sont les sujets que nous devrions aborder dans le cadre de la mondialisation.

 

Le temps de travail est actuellement déstructuré avec la  multiplication de contrats précaires et une absence de vision à long terme des évolutions du marché du travail. C´est l´occasion pour nous de continuer à travailler sur ce thème en envisageant les moyens d´adapter cette réalité aux différents marchés nationaux du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.