Soutenez le PS

Adhérez au PS

Faut-il des quotas obligatoires pour favoriser l´égalité des sexes

Trois responsables politiques suédoises proposent des pistes pour augmenter l´égalité des sexes dans les entreprises. Bonnie Bernström (Présidente du mouvement des femmes libérales), Gunilla Hjelm (Présidente des femmes du Centre) et Maria Fälth (Présidente de l´association des femmes chrétiennes-démocrates) ont signé une tribune dans l´édition du 7 janvier 2011 du Dagens Nyheter.

Elles montrent à juste titre qu´une juste politique de genre a des effets sur la croissance économique. Il est temps que les politiques et les acteurs économiques prennent conscience de la nécessité de favoriser l´égalité des sexes au sein des entreprises. En 2010, seules 7 chefs d´entreprises cotées en bourses sur 262 étaient des femmes soit 2,7%.  La proportion s´élève à 3% pour les présidentes de conseil d´administration et à 22% pour les membres des conseils d´administration.

Si les trois responsables politiques saluent les effets que les quotas ont eu sur les entreprises publiques, elles appellent à un débat entre organisations patronales et syndicales sur ce sujet et proposent plusieurs solutions: encourager des conditions similaires pour les entreprises publiques et privées, prévoir une formation aux commissions électorales pour les conseils d´administration ainsi qu´une formation précoce au lycée et dans les grandes écoles, favoriser un soutien à l´égalité des genres au sein des entreprises, réformer le statut des chefs d´entreprise, encourager les innovations dans le secteur des services et introduire un fonds pour l´égalité de genre.

Nous saluons ces évolutions, elles doivent être encouragées politiquement car l´égalité n´est pas une donnée naturelle, mais une construction politique. En France, si la parité n´avait pas été imposée politiquement pour la représentation politique, il aurait fallu attendre de nombreuses années pour voir de plus en plus de femmes élues. Certes, la politique ne peut pas imposer tout à l´économie, mais elle peut montrer l´exemple, les politiques incitatives devraient pouvoir inclure une prime aux entreprises qui respectent le genre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.