Soutenez le PS

Adhérez au PS

La lettre d´Eva Joly aux Français de l´étranger pour le second tour

Mes chers et chères compatriotes,

Les urnes ont parlé dimanche dernier. Je tiens à remercier avec chaleur le million de Françaises et de Français qui m’ont apporté leur suffrage, et ce faisant ont défendu par leur vote l’écologie, l’Europe, et la république exemplaire. Je vous remercie tout particulièrement hors de France, où 5,4 % de vos votes se sont portés sur ma candidature.

Le score du Front national est une tache indélébile sur les valeurs de notre démocratie, une menace pour la république, un avertissement que chaque responsable politique doit entendre. Je veux dire à celles et ceux qui se sont laissé abuser par le Front national, qu’ils se trompent de colère. Je veux dénoncer les apprentis sorciers de l’identité nationale, qui à force de discours de division et de haine ont permis à l’extrême-droite de faire son plus haut score dans une élection présidentielle.

Il faut redire que l’écologie est bien le grand défi du temps qui vient. Aucune politique ne pourra réussir sans entamer d’urgence une transition écologique basée sur la conversion de l’économie, la lutte contre le réchauffement climatique, le choix des énergies renouvelables et la protection des écosystèmes.

J’appelle toutes celles et ceux qui ont voté pour moi, et au-delà, toutes celles et ceux qui sont attachés aux valeurs de la république, à tout faire pour que notre pays sorte enfin du sarkozysme, en se rassemblant autour de la candidature de François Hollande, qui doit désormais porter toutes les couleurs de la gauche et des écologistes.

Par ce soutien sans ambiguïté, je veux signifier qu’il nous faut restaurer les valeurs de la république, lutter contre l’esprit de clan qui a prévalu ces cinq dernières années, redonner un souffle à notre démocratie et à nos institutions pour rétablir un lien de fierté et de confiance entre notre pays et ses représentants politiques.

Mais il ne s’agit donc pas simplement de battre un homme. Il faut qu’une société nouvelle voit le jour, porteuse d’un modèle de développement plus respectueux des êtres humains et de la planète. Dans les semaines et les années qui viennent, les écologistes continueront à agir à vos côtés en ce sens.

Nous voulons donc construire une nouvelle majorité, qui devra être une majorité de combat pour la justice, pour l’Europe et pour l’écologie. Cela passe par une large mobilisation au second tour de l’élection présidentielle, le 6 mai. Mais cela passe aussi par une mobilisation tout aussi forte lors des élections législatives, qui auront lieu hors de France le 3 et 17 juin 2012 (sauf sur les continents américains, où le scrutin se tiendra les 2 et 16 juin). Europe Écologie Les Verts a déjà ses candidat-e-s en campagne sur vos circonscriptions des Français établis hors de France.

La France est une belle nation, une nation citoyenne fondée sur la liberté, l’égalité et la fraternité, mises à mal par le président sortant. Faites que par votre vote du second tour et par votre vote aux élections législatives, notre pays retrouve le chemin de la justice et de l’avenir.

 

Mes engagements pour les Français de l’étranger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.