Soutenez le PS

Adhérez au PS

Les procurations pour le second tour des élections présidentielles

Contactez-nous pour établir une procuration pour le second tour des présidentielles 2012 en Suède

Le 6 mai, c’est la date limite pour s’inscrire pour le vote électronique lors des élections législatives pour les Français de l’étranger (dates des élections à l’étranger: 3 et 17 juin)

 

Si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire 2012 et que vous avez choisi de voter à l’étranger pour l’élection du président de la République, les dates et les modalités de vote sont les suivantes :

LES DATES DU SCRUTIN:

 

• Premier tour:

– Samedi 21 avril 2012 pour le continent Amérique

– Dimanche 22 avril 2012 pour le reste du monde

• Deuxième tour:

– Samedi 5 mai 2012 pour le continent Amérique

– Dimanche 6 mai 2012 pour le reste du monde

LES MODALITÉS DE VOTE:

 

• Vote à l’urne en personne : 783 bureaux de vote seront ouverts à l’étranger. Ils fermeront, sauf exception, à 18h. Pour connaître le vôtre, consultez le site de votre consulat.

ATTENTION NOUVELLE MESURE (arrêté du 2 mars 2012) : AUCUNE PIÈCE DÉLIVRÉE PAR UNE ADMINISTRATION PUBLIQUE ÉTRANGÈRE ne sera admise (à l’exception du passeport biométrique européen).

• vote par procuration

• Le vote par correspondance n’est pas autorisé pour les élections présidentielles.

• Vote des jeunes majeurs : les jeunes majeurs qui ont eu 18 ans au plus tard le 29 février et qui sont inscrits au Registre des Français de l’étranger sont inscrits automatiquement sur la liste électorale. Les jeunes nés entre le 1er mars et le 21 avril et qui sont inscrits au Registre des Français de l’étranger doivent demander par écrit leur inscription au Consulat au moins 10 jours avant le premier tour des scrutins.

COMMENT ÉTABLIR UNE PROCURATION? :


Ou s’adresser ? Auprès de l’Ambassade, du Consulat, d’un consul honoraire habilité ou à l’occasion d’une tournée consulaire.

Quels documents présenter?

• Votre justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport, ou permis de conduire) et une attestation sur l’honneur d’impossibilité de se rendre au bureau de vote le jour du scrutin (sans justification).

• Le nom de famille, nom d’usage, prénom(s), adresse, date et lieu de naissance de la personne qui votera pour vous et qui doit être inscrite sur la même liste électorale consulaire que le mandant qui donne la procuration (mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote).

QUESTIONS FREQUENTES:


• Quelles pièces d’identité présenter pour voter à l’urne ?

Les passeports français et les cartes nationales d’identité françaises, même périmés, les passeports biométriques établis dans le cadre de la réglementation européenne (Union Européenne et Suisse) et en cours de validité, tout autre document officiel (en cours de validité) délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance (par exemple : permis de conduire français), la carte d’ immatriculation consulaire en cours de validité.

Aucune pièce délivrée par une administration publique étrangère ne sera admise (à l’exception du passeport biométrique européen).

• J’ai reçu une carte d’électeur pour voter en France, puis-je voter à l’étranger ?

Oui, vous pouvez avoir choisi de voter à l’étranger pour les élections présidentielles et législatives et de continuer à voter en France pour les élections locales (et donc avoir reçu une carte d’électeur que vous n’aurez pas à présenter). Vérifiez votre situation électorale, muni de votre numéro d’identification consulaire (NUMIC), sur le site MonConsulat.fr

• Si je ne connais personne à qui donner ma procuration?

Les équipes de François Hollande et du PS vont vous contacter pour vous mettre en relation avec des citoyens partageant vos valeurs et qui pourront porter votre procuration. Il vous suffit de remplir ce formulaire.

• La personne à qui je donne procuration doit-elle m’accompagner pour son établissement?

Non, lors de l’établissement de la procuration, la présence du mandataire (la personne à qui est donnée la procuration) n’est pas requise. Mais vous devez la prévenir car elle ne recevra aucun document officiel.

• Si je change d’avis?

Vous pouvez, à tout moment, résilier la procuration que vous avez donnée devant l’autorité qui l’a dressée. Et même si vous avez donné procuration, vous pouvez voter en personne à condition de vous présenter au bureau de vote avant votre mandataire.

• Combien de procurations peut porter mon mandataire?

Trois procurations au plus peuvent être établies par mandataire: soit deux procurations établies à l’étranger et une établie en France, soit trois procurations établies à l’étranger. Lorsqu’un mandataire reçoit un nombre de procurations supérieur à celui qui est autorisé, les deux procurations les plus anciennes sont seules prises en considération.

• Combien de temps est valable ma procuration?

Le temps d’un scrutin (pour 1 ou 2 tours) ou encore jusqu’à 3 ans pour les Français établis hors de France à condition que la procuration soit établie par l’autorité consulaire du lieu de résidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.