Soutenez le PS

Adhérez au PS

La formation tout au long de la vie, une idée forte

Depuis quelques années, les programmes européens portant sur la formation tout au long de la vie fleurissent. Les trajectoires professionnelles ne sont plus linéaires puisqu´un individu est appelé à exercer plusieurs métiers au cours de sa vie professionnelle. Dans le même temps, la formation tout au long de la vie vise à donner aux individus de nouvelles compétences en fonction des besoins du marché.

C´est ici qu´une autre vision de la formation continue s´impose, celle qui privilégie la pluralité des compétences et la sécurité des parcours professionnels. Les conventions du Parti Socialiste ont donné des pistes intéressantes avec notamment celle d´un crédit formation permettant aux individus d´avoir la possibilité de se former réellement au cours de leur vie professionnelle. Les individus pourront ainsi être autonomes et avoir le loisir de choisir d´autres destins par la suite. Ce crédit peut être envisagé sous la forme d´une requalification professionnelle ou bien d´un souhait de formation plus généraliste. La version socialiste de la formation tout au long de la vie est celle qui privilégie la solidarité et l´épanouissement des individus durant leur trajectoire. On ne fait plus « carrière » avec une progression verticale dans la hiérarchie constituée du métier en question, mais on partage son expérience et ses compétences.

La formation tout au long de la vie appartient bien à cette tendance post-matérialiste qui souhaite replacer l´homme au centre des évolutions sociales, économiques et écologiques contemporaines.

Christophe Premat (suppléant d´Axelle Lemaire aux élections législatives)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.