Soutenez le PS

Adhérez au PS

Les migrations, une ressource pour le commerce extérieur (visite de Nicole Bricq en Suède)

La section de Suède a eu le plaisir de rencontrer Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur lors de sa visite en Suède le 2 septembre dernier. Les discussions ont porté sur les atouts de la France et notamment le potentiel que représente les Français de l’étranger. La ministre avait eu l’occasion auparavant de participer à une réunion avec les chefs d’entreprise français en Suède. Le déficit du commerce extérieur de la France diminue progressivement, c’est d’ailleurs l’une des conditions du redressement économique de notre pays.
 

La Suède présente un exemple intéressant de la valorisation de ses entreprises à l’étranger. Le pays est en effet present à l’étranger grâce à des marques concrètes à la fois commerciales et culturelles: IKEA représente le mode de vie suédois, simple, pragmatique et convivial. Le commerce extérieur est intimement lié à l’influence du pays sur la scène internationale. L’autre dimension tangible est la réflexion en cours sur la valorisation des entrepreneurs multiculturels. Ces entrepreneurs ont des réseaux internationaux qui peuvent aboutir à la concrétisation d’un projet économique dont l’impact sur le commerce extérieur pourrait être précieux à long terme. En l’occurrence, la ministre de la commerce extérieure suédoise, Ewa Björling, a lancé en 2007 le projet “Kosmopolit” destiné à accompagner les projets de 12.000 entrepreneurs multiculturels en Suède. Une initiative qui ne nous laisse pas indifférents en tant que Français de l´étranger puisqu’il est nécessaire de penser autrement les migrations.

Les Français du monde sont souvent intégrés à une autre culture, ils sont des relais centraux et jouent un rôle qui peut avoir des effets considérables sur le commerce extérieur de la France. Il pourrait être intéressant dans le même temps de valoriser et de cibler les entrepreneurs multiculturels de notre pays dans la droite ligne des assises de l’entrepreneuriat qui se sont tenus au printemps dernier en France. Bref, une autre manière de penser les migrations en France également.

Quelques liens dressant le bilan de la visite de la ministre en Suède:

http://www.commerce-exterieur.gouv.fr/deplacement-nicole-bricq-suede-et-lituanie

https://www.tresor.economie.gouv.fr/7935_visite-a-stockholm-de-nicole-bricq

http://www.ambafrance-se.org/Visite-a-Stockholm-de-la-ministre

http://www.ccfs.se/single-news/n/nicole-bricq-en-visite-a-stockholm-sur-le-theme-mieux-vivre-en-ville/

 

Crédit photo : ©Karin Nylund/UD
Rencontre avec Ewa Björling, à Stockholm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.