Soutenez le PS

Adhérez au PS

Les élections des conseillers consulaires en Suède

Pensez à vous inscrire sur la liste consulaire de Suède avant la fin de l’année pour pouvoir élire vos trois conseillers consulaires. Une liste de gauche associative soutenue par le Parti Socialiste et Français du Monde – adfe sera constituée pour vous représenter sur tous les dossiers comme l’éducation, les bourses, l’aide à l’installation, les retraites, le bilinguisme. Nous vous indiquerons très prochainement un lieu où nous serons présents chaque semaine pour permettre à ceux qui le souhaiteraient d’échanger avec nous sur ces dossiers.

 

 

 

Voici le message de notre députée Axelle Lemaire concernant les échéances électorales à venir en 2014 :

http://www.axellelemaire.eu/

Le 25 Mai 2014, votre Consulat organisera les élections des Députés français au Parlement européen et également, suite à la réforme de la représentation des Français de l’étranger, les élections des Conseillers et Délégués consulaires.

Pour pouvoir voter lors de ces élections, vous devez être inscrit sur la Liste Electorale Consulaire (LEC) ou vérifier que vos informations soient mises à jour avant le 31 décembre 2013.

Pour connaitre les modalités d’inscription sur la LEC de votre pays, vous trouverez toutes les informations auprès de votre Consulat. Vous pouvez vérifier votre inscription sur la LEC et/ou votre situation électorale, en vous connectant à Monconsulat.fr à l’aide de votre Numéro d’Identification Consulaire (NUMIC) et de votre adresse électronique.

Le rattachement à votre bureau de vote sera effectué en fonction de l’adresse de résidence connue de votre Consulat au 31 décembre 2013.

 

Les élections des Conseillers et Délégués consulaires

Parmi ces scrutins, une nouveauté qui concerne uniquement les Français de l’étranger : les élections des Conseillers et Délégués consulaires. Ceux-ci seront élus au suffrage universel direct pour 6 ans. Au nombre de 444, ces conseillers consulaires devront élire les membres de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE). Ce scrutin conditionnera également l’élection des sénateurs représentant les Français hors de France.

Le nombre de conseillers à élire est en fonction de la part de la population française recensée dans chaque circonscription. Pour l’Europe du Nord, le découpage est le suivant :

–       Finlande – Lettonie – Lituanie – Estonie : 3 conseillers consulaires

–       Royaume-Uni, composé de 2 circonscriptions : 9 conseillers consulaires pour l’Angleterre et 3 conseillers consulaires pour l’Ecosse

–       Irlande : 4 conseillers consulaires

–       Suède : 3 conseillers consulaires

–       Norvège – Islande : 3 conseillers consulaires

–       Danemark : 3 conseillers consulaires

Cette réforme de l’AFE, portée par le gouvernement, vise à renforcer la proximité des élus et des expatriés. Ces conseils consulaires, uniquement consultatifs, seront placés sous l’égide de l’administration (Ambassade ou Consulat général). Ils seront appelés à débattre des questions liées au quotidien des résidents français à l’étranger, en particulier celles touchant à la protection sociale, à l’emploi, et à l’enseignement du français à l’étranger.

Pour cette élection, vous aurez deux possibilités :

–       vote à l’urne en personne ou par procuration;

–       vote par voie électronique/internet (auquel cas, les services consulaires auront besoin de votre adresse électronique et votre numéro de téléphone portable afin de vous transmettre votre mot de passe).

 

Les élections européennes

Pour voter pour les Députés français du Parlement européen, les Français de l’étranger auront deux options :

– Voter à l’urne dans la circonscription de leur consulat, en personne ou par procuration, dans un des bureaux de vote ouvert pour le scrutin. Pour cela il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire de son Consulat avant le 31 décembre 2013 et choisir de voter à l’étranger pour les élections européennes;

– Voter à l’urne en France, en personne ou par procuration, dans le bureau de vote de la commune de France auprès de laquelle vous êtes inscrit.

 

Les élections municipales

Votre Consulat n’organise pas ces élections qui auront lieu le 23 et 30 mars 2014 mais vous permet d’établir des procurations de vote. Pour pouvoir voter à ces élections il vous faut être inscrit sur la liste électorale d’une commune de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.